Restauration maquette chasseur Spitfire

 

Modèle d'origine

Date et lieu de réalisation : années 1990 (?) à Vallauris

Matériaux : bois, notamment balsa (allumettes pour le cockpit)

Dimensions : longueur 25 cm - envergure 35 cm

Description :

Modèle s'apparentant à un avion de chasse de la 2nde guerre mondiale, inspiré vraisemblablement du chasseur anglais Supermarine Spitfire (utilisé par la Royal Air Force). La forme de la queue de l'appareil, ainsi que celle du nez, sont cependant assez différentes.

La couleur rouge (reste de peinture utilisée pour repeindre les volets à Vallauris de mémoire...) n'est pas adaptée. La maquette n'est pas décorée (juste quelques traces d'anciennes décalcomanies ?). Il manque essentiellement les trains d'atterrissage, l'hélice et éventuellement un socle pour exposer la maquette.

Photo de la maquette d'origine prise le 27/01/2024

Restauration

Objectifs de la restauration :

Terminer la maquette en ajoutant les éléments manquants (trains d'atterrissage, hélice et socle), la repeindre dans des teintes adaptées à un chasseur anglais de la 2nde guerre, et ajouter les cocardes et insignes de la Royal Air Force afin de se rapprocher autant que possible d'un modèle réduit de Spitfire.

 Etapes de la restauration :

Ajout des trains d'atterrissage : nécessité au préalable de renforcer les caissons sous les ailes où seront vissés les crochets métalliques, au bout desquels sont ajoutées les roues en plastique (achetées dans un magasin de modélisme).

Ajout de l'hélice : découpée dans une fine planche de balsa 

Affiner la base avant des ailes en limant / combler quelques trous et fissures avec pâte à bois

(...)

photo maquette restaurée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire